Qu’est-ce que le G20 ?
Le G20 (ou groupe des 20) est un forum international réunissant 19 pays, de l’Union européenne et de l’Union africaine. Créé à la fin des années 1990, le G20 joue un rôle essentiel dans la coordination des politiques économiques et la gestion des défis globaux (santé, réchauffement climatique etc.). Mais il existe aussi un segment parlementaire du G20, qui rassemble des députés de ces pays, ainsi que des représentants d’Afrique et de pays donateurs, pour nourrir la réflexion politique et porter des engagements forts auprès des États.
Des débats concrets pour faire avancer la santé des femmes
Organisées par le Forum parlementaire européen sur les droits sexuels et santé reproductifs (EPF), l’ESAParC, IPAS et l’antenne sud-africaine du FNUAP, ces deux journées de conférences ont été structurées autour de plusieurs panels thématiques qui ont permis d’explorer à la fois les enjeux structurels, les bonnes pratiques et les freins politiques identifiés, par les élus, décideurs politiques et représentants associatifs.
Parmi les temps forts :
Ces discussions ont permis de bâtir un consensus politique fort, qui a nourri le contenu de la Déclaration d’engagement. L’ensemble des points d’action adoptés reflète ce dialogue multipartite, pragmatique et déterminé.
Une déclaration ambitieuse adoptée à l’unanimité
Cette Déclaration d’engagement politique affirme que la santé des femmes et des filles est un droit fondamental et un levier stratégique de développement durable au travers de dix axes clés :
Une déclaration adressée à la présidence du G20
Ce texte a été transmis à la présidence du G20 comme contribution parlementaire officielle et appel collectif à l’action. Plus que des mots, cette déclaration trace une feuille de route ambitieuse, avec pour horizon une société plus juste, où les droits et la santé des femmes et des filles sont au cœur du développement durable.
Vous pouvez retrouver le texte complet de la déclaration ici : https://www.epfweb.org/sites/default/files/2025-05/SoC%20approved_G20.pdf
Ce déplacement a été organisé par le Forum parlementaire européen sur les droits et santé sexuels et reproductifs, dans le cadre des conférences préparatoires thématiques du G20 qui se tiendra à l’automne 2025, au Cap en Afrique du Sud.