Rencontres avec les acteurs de la solidarité et de la santé
À Fontenay-sous-Bois, j’ai visité la boutique éphémère de la mission locale installée au centre commercial Val de Fontenay, un espace dédié à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel.
J’ai également visité l’unité mobile de soins palliatifs de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, afin de poursuivre mes échanges autour des deux lois récemment adoptées sur la fin de vie et le renforcement de l’accès aux soins palliatifs.
Échanges sur la sécurité et la protection
Au Centre de rétention administrative de Vincennes, j’ai pu rencontrer nos forces de police pour faire le point sur la situation, évoquer le quotidien des agents et les conditions de rétention des personnes retenues dans cet établissement.
Soutien au monde associatif et aux établissements spécialisés
À l’Institut Val-Mandé, j’ai échangé avec la nouvelle directrice, Murielle Jamot, pour faire un point sur l’actualité de l’établissement et ses projets, dont notamment le gite ouvert au grand public et Val’consult, un dispositif d’accompagnement et de conseil qui soutient les familles et les professionnels dans la prise en charge médicale des personnes en situation de handicap. J’ai pu découvrir la salle de prise en charge pour les rendez-vous dentistes.
J’ai également rencontré plusieurs responsables associatifs locaux, dont Muriel Hattab, présidente de l’association Princesse Margot, afin de discuter des difficultés rencontrées par le tissu associatif, en particulier dans le contexte économique actuel.
J’ai ensuite rencontré les équipes de Médecins du monde dans le 12ᵉ arrondissement de Paris pour découvrir le « Lotus Bus » et le « Programme Jasmine », qui visent à accompagner les travailleuses du sexe chinoises, avec notamment un questionnaire en ligne à remplir avec traduction immédiate qui facilite leur prise en charge médicale. Ces échanges m’ont permis de mieux comprendre les enjeux sanitaires et sociaux auxquels ces femmes font face.
Devoir de mémoire
Enfin, j’ai participé à la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, un moment fort de mémoire et de recueillement pour honorer les victimes et rappeler l’importance de la vigilance face à l’antisémitisme et à toutes les formes de haine. Cette commémoration devant le mémorial de la liberté s’est poursuivie par le dépôt d’une gerbe sur la Stèle aux Enfants déportés.
Des rencontres toujours aussi enrichissantes
Ces rencontres et visites, riches d’enseignements, permettent de mieux percevoir la réalité du terrain et d’agir de manière plus concrète et adaptée. Elles reprendront dès la fin du mois d’août.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes rencontrées pour leur disponibilité, leur engagement et leur professionnalisme.