
Le parcours d’une loi à l’assemblée
Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion de suivre le parcours d’une loi et sa prise en charge par M. Guillaume Gouffier-Valente en tant que co-rapporteur.
En effet, M. Le Député a travaillé pendant la semaine de mon stage sur la proposition de loi d’un texte mémoriel qui reconnait le préjudice qu’ont subi les femmes qui ont avorté clandestinement ou ayant aidé à un avortement avant la Loi Veil de 1975. À cette époque, les lois étaient différentes et l’avortement était considéré comme une honte, un crime. Pour recueillir diverses informations, Guillaume Gouffier-Valente a auditionné l’association “Aux avortées inconnues” qui milite pour qu’un monument soit édifié à Paris en hommage aux femmes qui ont avorté clandestinement. L’association permet à des familles de témoigner sur l’avortement clandestin d’un membre de la famille. Le mouvement “My Voice My Choice” est également passé en audition pour parler d’une campagne soutenue par le Parlement Européen pour un avortement plus sûr et plus accessible. Le Député a préparé avec l’aide de ses collaboratrices un discours pour représenter la position de son parti pendant la Commission des Lois. Jeudi, M. Guillaume Gouffier-Valente s’est rendu dans l’Hémicycle pour voter cette proposition de Loi ainsi qu’une autre sur le préjudice subi par les personnes homosexuelles avant les années 90.
Les procédures administratives et mon accueil pendant le stage
Pour accéder au stage, j’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation au cabinet du Député en Mars 2025 pour un stage du 15 au 19 Décembre 2025. J’ai ensuite échangé plusieurs mails avec la Cheffe de cabinet Myriam Kaddouri-Espinasse. Le premier jour j’ai été très bien accueillie par tout le cabinet et on m’a donné un programme de toutes mes activités de la semaine. Mon stage démarrait tout les jours à 9h30 et terminait aux alentours de 17h. Le dernier jour n’était pas en présentiel et j’ai terminé le matin. J’ai été très bien prise en charge par les trois collaboratrices parlementaires du Député, j’ai d’ailleurs mangé avec elles le midi. Elles ont toutes été à mon écoute, ont expliqué les contextes et le but de toutes les réunions du Député et ont répondu à toutes mes questions. Cela a vraiment été agréable d’être dans le cabinet car tout le monde m’a inclue dedans et a été très sympathique à mon égard.
Mes autres activités
J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, dans le cadre d’un événement sur le nombre de femmes travaillant dans la filière vélo. J’ai pu voir en visioconférence des auditions auprès d’adolescentes pour le droit des jeunes femmes adolescentes. On m’a inscrite à une séance de Questions au Gouvernement dans l’hémicycle et à la séance dans laquelle le Député était rapporteur. J’ai pu également participer à une visite de l’Assemblée Nationale et pour commencer à rédiger mon rapport de stage, on m’a prêté un ordinateur. Pour finir, on m’a emmené au restaurant où M. Guillaume Gouffier-Valente a pu répondre à toutes mes questions.
Cet article a été rédigé par Chloé Cuiec, stagiaire de Troisième.