Depuis 2013, l’État met en œuvre une nouvelle politique d’innovation permettant à des « Startups d’État » d’être incubées pour développer des produits numériques centrés sur les usagers. Suite au succès de data.gouv.fr et de mes-aides.gouv.fr, la mission « Incubateur de services numériques » est créée en septembre 2015 pour résoudre toujours plus de problèmes liés à des politiques publiques. Elle collabore aujourd’hui avec plus de quinze partenaires publics (ministères, opérateurs publics, collectivités territoriales…) et accompagne les administrations souhaitant construire leur propre incubateur de Startups d’État.
Une Startup d’État est un service public numérique développé par une équipe autonome pour répondre à un problème lié à une politique publique, financée par une administration porteuse. Elle n’a pas pour objectif de faire du profit et n’a le plus souvent pas de personnalité juridique propre au moment de son lancement. Sa vocation est de maximiser son impact social en répondant aux besoins de ses utilisateurs.
En particulier, beta.gouv.fr n’incube pas de startups privées.
Le portefeuille de beta.gouv.fr compte des Startups d’État dans des domaines aussi divers que l’emploi, la formation, le travail, le handicap, les aides aux personnes et aux entreprises, l’éducation, la culture, la sécurité sociale, la défense, les transports ou la simplification des démarches administratives.
pour en savoir plus : https://beta.gouv.fr
Toutes les Startups d’État présentent publiquement des mesures d’impact automatisées, qu’elles suivent en temps réel. Les Startups d’État ont permis entre autres :
J’en suis ressorti particulièrement inspiré, notamment en vue des ateliers du Grand débat qui s’annoncent, mais aussi sur les méthodes innovantes d’animation de réunion. Nous devrions nous en inspirer partout, y compris à l’Assemblée nationale.