Les difficultés que rencontre notre pays aujourd’hui, les inquiétudes qui habitent les Françaises et les Français, nous ne les avons pas découvertes avec le mouvement des Gilets jaunes. Nous les avions déjà parfaitement identifiées lors du diagnostic de notre pays que nous avions établi lors de la campagne électorale de 2017. Depuis lors, tout en demeurant à l’écoute des uns et des autres, nous mettons tout en œuvre pour y apporter des réponses. C’est ce que nous faisons depuis juillet 2017. C’est ce que nous allons continuer à faire jusqu’en 2022.
Les mesures annoncées par le Président de la République constituent l’acte 2 de ce quinquennat. Elles doivent nous permettre de poursuivre la transformation de notre pays. Nous savons que cette démarche n’est pas facile, qu’elle bouscule les habitudes. Elle est pourtant nécessaire si nous voulons préparer au mieux notre pays. Et nous aurons le courage de la mener à son terme, quel qu’en soit le coût politique. Cela, je n’ai et je n’aurai de cesse de le répéter. Nous le devons aux générations futures.
Ces mesures construites autour de quatre axes, changer notre organisation démocratique, remettre l’humain et la justice au cœur du projet national, réussir à faire face aux transitions écologiques et numériques dans tous nos territoires, défendre et la réaffirmer les permanences de notre projet républicain, je vous invite à les retrouver dans le détail dans un précédent article. Comme à mon habitude, je vous proposerai bientôt des temps d’échange autour de ces annonces qu’il nous faudra mettre en œuvre. D’importants chantiers sont encore devant nous.
Au-delà de ces annonces très attendues, que retiendrons-nous de ce Grand Débat ? Nous retiendrons que même si notre pays connaît une crise de confiance, il n’est pas à l’arrêt et que l’appétit démocratique des Français est toujours aussi vif. L’attente d’être davantage associé à la construction des décisions en dehors des élections est de plus en plus forte et nous invite, nous, les élus, à revoir nos pratiques. Cette attente, je la constate lors de chacun des ateliers législatifs que j’organise depuis le début de cette législature.
Il nous faut donc maintenant continuer à faire vivre l’esprit du Grand Débat. C’est pour cette raison qu’au cours des dernières semaines j’ai organisé des ateliers citoyens sur deux projets de loi majeurs que nous discutons actuellement à l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif à la transformation de la fonction publique et le projet de loi d’orientation des mobilités. Je remercie chacune et chacun des participants qui ont rendu ces moments démocratiques possibles.