Bien entendu, des inconnues existent encore quant à l’évolution de cette pandémie sur notre territoire. La prudence doit toujours prévaloir. De nombreuses questions sont devant nous, toutes essentielles. Nous devons nous faire à l’idée que nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus. Dans cette crise, le déconfinement représente une nouvelle étape qui va nécessiter la mobilisation de tous les acteurs de notre société. Qu’il s’agisse des ministères, des administrations déconcentrées de l’État, des élus locaux et des collectivités territoriales, des entreprises et des partenaires sociaux, des ordres professionnels, des associations, tous les acteurs vont devoir travailler ensemble dans cette période. Individuellement aussi, cette période va nous demander à chacune et chacun d’agir en citoyen responsable, comme nous l’avons fait jusqu’à présent dans cette crise. C’est ensemble que nous avons réussi le confinement, c’est ensemble que nous réussirons le déconfinement.
Dans ce contexte, vous pouvez bien entendu compter sur ma disponibilité et ma mobilisation pour répondre à vos interrogations, vos inquiétudes ou vos démarches de solidarité.
Cinq points majeurs recueillent dès aujourd’hui ma vigilance la plus grande :
Je serai aussi vigilant aux critiques qui viennent des très nombreux commentateurs politiques français qui oublient bien souvent les responsabilités qui sont les leurs. Il est tellement plus simple de critiquer plutôt que de faire et d’assumer. Je l’écris clairement ici, le temps est à l’action collective et coordonnée, à l’exercice de nos responsabilités et à l’humilité. Le temps n’est pas au déploiement des parapluies et à la fuite en avant en rejetant toutes les responsabilités sur l’État. Quand cette crise sera derrière nous, viendra le temps des bilans et des évaluations. Mais là aussi, attention, l’État ne sera pas le seul acteur à devoir tirer des leçons de ce que nous vivons. Les collectivités territoriales, les intercommunalités, les entreprises, les partenaires sociaux, les élus locaux et nationaux, nous devrons toutes et tous tirer les enseignements de cette période. Collectivement, nous n’étions pas prêts à devoir affronter une telle crise sanitaire. Personne ne s’y était préparé. Alors c’est collectivement que nous devrons en faire l’évaluation pour, à l’avenir, apporter les bonnes réponses plus rapidement à tous les niveaux et dans tous nos territoires.