Le mardi 21 juillet, à l’occasion de la réunion du Conseil de la Mixité et de l’Egalité professionnelle dans l’Industrie, le « Guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’Egalité Femmes-Hommes dans les entreprises » a été remis à la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la relance chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher ainsi qu’à la Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno.
Ce guide est destiné à toutes les entreprises du secteur industriel souhaitant faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes et comporte de nombreux conseils et exemples de pratiques innovantes mises en place dans de nombreuses entreprises telles que Volvo, l’Oréal ou Arcelor Mittal.
Le constat est le suivant : les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie et occupent majoritairement des fonctions supports et sont souvent exclues de la conception et de la production. Elles sont également peu présentes aux fonctions de direction malgré l’application de la loi dite « Copé-Zimmerman » du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle. L’objectif recherché de ce guide est de favoriser la mixité et répondre aux problématiques de l’égalité professionnelle spécifiques au secteur industriel. Une étude du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) pointait en 2018 que seuls 17% des métiers étaient mixtes c’est-à-dire que la part des hommes se situe entre 40% et 60% de l’effectif. Seulement et encore plus aujourd’hui, l’amélioration de la place des femmes dans l’industrie et plus largement dans tous les secteurs de l’économie est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises. Les études appuient ses affirmations : plus de mixité au sein d’une entreprise, c’est plus de performance économique.
Un complément au cadre législatif pour pousser à une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes réelle en faisant évoluer les pratiques internes
Les trois grandes priorités selon le Guide sont :
- Attirer les femmes dans l’industrie : le secteur industriel à l’instar de bien d’autres est un secteur perçu comme masculin. De manière inconsciente et dès le plus jeune âge, les représentations stéréotypées font que les jeunes filles se dirigent plus difficilement vers ces milieux. Il est donc nécessaire de former les recruteurs, fixer des objectifs chiffrés de recrutements et de se rapprocher des réseaux d’entreprises afin d’organiser des évènements destinés à promouvoir les femmes dans l’industrie ;
- Garder les talents féminins dans l’industrie : il est nécessaire que chaque entreprise prenne conscience des problématiques qui leur sont inhérentes à savoir des différences de traitements et l’existence de comportements sexistes. La publication de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permet de faire ressortir les points à améliorer et aussi à apporter une visibilité sur les bons résultats. Il semble aussi important de veiller à un bon équilibre des promotions et des augmentations ainsi qu’à une sensibilisation sur les stéréotypes de genre.
- Permettre aux femmes d’évoluer dans l’industrie : mettre en évidence les freins à l’évolution des carrières féminines comme leur invisibilisation dans les processus de recherches ou les difficultés de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. L’intérêt d’une telle mobilité horizontale est source de motivation et de proactivité (mise en place de mentorat, accompagnement des talents féminins, etc.).
Je me réjouis de la publication de ce Guide qui je l’espère permettra à toutes les entreprises de réaliser le chemin qu’il reste à parcourir vers plus d’égalité salariale, de mixité, de s’inspirer des bonnes pratiques pour en finir avec les mauvaises. La mixité professionnelle est une richesse pour nos entreprises et pour notre société. Fidèle à mes engagements depuis trois ans, je continuerai à promouvoir les inspirations et les actions en faveur d’une plus juste égalité des droits, des salaires, des formations pour les femmes.
Le guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les entreprises