Durant quatre mois, le suivi législatif réalisé en équipe parlementaire m’a permis de suivre plusieurs lois et comprendre ainsi le fonctionnement de la fabrique législative de notre pays, dans l’enceinte de ce bâtiment historique qu’est le Palais Bourbon. A mon arrivée, le grand texte en préparation était le projet de loi Climat et Résilience, qui représente un enjeu majeur pour l’environnement. D’autre part, le projet de loi gestion de sortie de crise sanitaire que j’ai suivi de manière précise et appliquée, m’a permis de saisir l’ampleur de la responsabilité des élus dans les décisions qu’ils prennent concernant le quotidien des Français, surtout dans une période si particulière que celle que nous venons de traverser.
Certaines de ces décisions nécessitent d’être débattues avec le plus grand nombre de représentants de la société civile qui sont directement concernés. L’implication des archivistes et des historiens dans le cadre du projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement montre qu’il est nécessaire de prendre en compte les intérêts de chacun et de parvenir, par le débat, à concilier les différents points de vue.
Si les débats parlementaires sont le moment privilégié pour défendre ses opinions politiques, certains domaines dépassent les clivages tellement ils représentent un enjeu social et sociétal important. A titre d’exemple, la proposition de loi donnant le droit à une fin de vie libre et choisie a été un moment très fort émotionnellement tant les attentes des Français vis-à-vis de cette avancée majeure étaient fortes.
Travailler au sein de cette équipe parlementaire, c’est faire le choix de l’émulation saine et bienveillante et de la communication constante. Les enjeux sont si importants qu’il est nécessaire de s’organiser, de faire preuve de réactivité et de rigueur pour suivre au mieux l’avancée des dossiers. Ce stage m’a appris à faire preuve d’autonomie dans la réalisation des missions demandées et la validation régulière en équipe permet d’harmoniser le résultat du travail.
Répondre rapidement et efficacement aux administrés est un devoir de la part des élus. Les aider et les accompagner dans leurs démarches s’est révélé être une expérience humaine particulièrement gratifiante, d’autant plus lorsque les retours sur expérience sont positifs et lorsque l’appui du député a permis de faire avancer les choses.
Visible et accessible, un député doit se rendre disponible pour échanger avec les citoyens et notamment avec les citoyens de sa circonscription. La publication hebdomadaire de l’agenda permet de renforcer ces liens de proximité, dans une logique de transparence et de responsabilité et l’animation régulière des réseaux sociaux témoigne des engagements et des activités législatives du député.
Marie Santoli, Etudiante en L3 à l’ISMaPP