Ce projet n’est pas un projet uniquement pour nos villes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Montreuil. Ce projet a une dimension régionale fondamentale dans le rééquilibrage territorial entre l’Est et l’Ouest de notre espace métropolitain, il est capital sur le plan social, écologique et économique. Il doit se faire.
Dans le moment d’inquiétude que nous connaissons face au report du lancement de l’enquête publique qui devait démarrer ce mois-ci, je tiens à saluer la position unanime des différents élus, qu’il s’agisse du maire de Fontenay-sous-Bois représenté par Yoann Rispal, de la maire de Vincennes représenté le par Gildas Lecoq, du maire de Montreuil représenté par Gaylord Le Chéquer, qui ont tous réaffirmé leur soutien à ce projet et l’importance de continuer à avancer de manière unis. Je salue également la présence de nos élues municipales à Vincennes Florence Gall et à Fontenay-sous-Bois Chantal Cazals qui étaient présentes pour manifester leur mobilisation et leur soutien à ce projet. Ce projet est d’intérêt général et dépasse largement les étiquettes politiques : je tiens à saluer ce travail et cette mobilisation collective.
Nous continuons maintenant notre travail afin d’avoir une confirmation des nouvelles dates de l’enquête publique le plus rapidement possible. Une mobilisation citoyenne aura lieu le samedi 20 novembre prochain. Nous continuons aussi notre travail afin d’apporter des réponses face aux questions légitimes qui peuvent se poser, face aux premières inquiétudes qui peuvent naître concernant les futurs travaux, notamment concernant les impacts sur une petite partie du bois de Vincennes et les compensations qui seront mises en œuvre, et face aux fake news qui peuvent apparaître.