La Gare de La Courneuve Six-Routes du Grand Paris Express se situe à l’Ouest de la ville et accueillera les lignes 16 et 17 du nouveau métro, ainsi qu’une correspondance avec tramway T1. Il permettra aussi le développement du vélo. Ce projet est un symbole du Grand Paris Express et de ce qu’il apportera aux habitantes et habitants concernés par ces nouvelles lignes:
Après huit ans de construction, le projet devrait être finalisé pour 2026.
Le Grand Paris Express est un projet d’envergure:
Il est aujourd’hui le plus grand projet d’aménagement urbain en Europe et devrait impacter le quotidien de 2 millions de voyageurs par jour. Au-delà, il est essentiel pour le développement de notre métropole et il permettra à chaque francilien de pouvoir se déplacer facilement, en sécurité, et avec des transports décarbonés. Il révèle le succès du savoir-faire français en matière d’infrastructures par ailleurs.
Il est aujourd’hui déployé par la Société du Grand Paris (SGP) qui est chargée de la conception du projet dans toutes ses dimensions et dont les équipes effectuent un travail remarquable chaque jour. Je tiens à saluer ici leur engagement et leur travail. Par ailleurs, il rappelle que ce projet d’envergure nationale est entièrement financé par les Franciliens.
A travers nos échanges, notamment avec Jean-François MONTEILS, président du directoire de la SGP, nous avons pu évoquer l’avenir d’autres projets de transports métropolitains et le rôle que pourrait y jouer la SGP.
Il faudra, dans un avenir proche, se poser la question de savoir si nous devrons faire évoluer la SGP pour lui permettre de participer et conduire des projets similaires dans le cadre de réseaux de transports métropolitains sur notre territoire.
Le président de la République a réaffirmé cette ambition d’améliorer la desserte des métropoles et faire des « RER métropolitains », une priorité nationale. Ces projets répondent aussi bien aux enjeux de la vie quotidienne de nos concitoyens qu’à la nécessaire décarbonation de notre économie.
Afin qu’ils puissent être mis en oeuvre avec réussite et efficacité, il apparaît aujourd’hui nécessaire d’élargir les missions de la Société du Grand Paris.
C’est le sens de la récente proposition de loi déposée par Jean-Marc ZULESI et dont je suis dans les premiers co-signataires. Nous la discuterons le 12 juin prochain à l’Assemblée nationale et vous pouvez la retrouver ici.