Ce lundi 30 octobre 2023, je visitais le Centre de Régulation et d’Information Voyageur (CRIV) de la RATP et j’échangeais avec les équipes, que je tiens à remercier pour leur mobilisation chaque jour pour garantir la régulation et l’information des voyageurs des transports routiers franciliens. Ce centre assure un rôle de coordination essentiel pour la qualité de notre transport public et devra continuer de le faire à l’avenir.
Le CRIV intervient uniquement sur le réseau Bus RATP et coordonne 335 lignes de bus. Il est composé d’une équipe de 325 personnes, chaque régulateur ayant pour charge 70 véhicules par jour et reparti 7/7 et 24h/24 dans 5 salles organisé par zone géographiques. Le régulateur donne les consignes d’exploitation : rappel des heures de service et de départ, rappel des missions du machiniste.
Le CRIV est organisé autour de cinq missions principales :
- Supervision / Surveillance : Observer et analyser en temps réel la situation du réseau BUS, Communication des incidents aux astreintes internes et externes.
- Gestion des incidents : Dialoguer avec le machiniste sur l’incident, Organiser et suivre la résolution du problème, Mettre en place des services de substitution.
- Régulation : Minimiser en temps réel les impacts des perturbations sur l’offre de transport pour assurer un bon service au voyageur et respecter les conditions de travail des machinistes.
- Information Voyageurs : Informer en temps réel via les BIV et les AVE, Définir et mettre en place les mesures d’exploitation les plus adaptées à la situation (déviations ou limitations par exemple).
- Gestion de l’exploitation des évènements exceptionnels : Anticiper et coordonner les organisations du réseau lors d’évènements exceptionnels (coupe du monde, soirées sensibles…
La régulation est aujourd’hui indispensable pour la RATP afin d’assurer le service aux voyageurs, respecter les conditions de travail des machinistes receveurs, respecter ses engagements contractuels avec IDFM.
Elle est spécifiquement importante dans le milieu urbain dense à la vue des enjeux particuliers sur le territoire :
- Des lignes en régularité majoritairement : logique de respect d’une fréquence de passage, pas d’horaires fixes.
- Une congestion importante qui entraine une grande variabilité des temps de parcours.
- De très nombreuses perturbations prévues ou inopinées (environ 46 000 incidents par an gérés au CRIV et 53 000 déviations / an mises en place par le CRIV).
- Des situations de crise (émeutes, manifestations inopinées de type « gilets jaunes », match de foot, soirées sensibles, évènement sportif etc…)
Alors que nous discuterons prochainement du report de la mise en concurrence du réseau routier francilien, il est essentiel de garantir dans les prochaines dispositions de la loi à ce sujet un organe de coordination de la régulation qui permettra d’assurer la qualité de service public auquel les franciliens sont attachés.