J’ai 38 ans et je vis à Vincennes depuis plus de 30 ans. Après une licence de droit à l’Université de Créteil et un Master en stratégie et décision publique et politique à l’ISMaPP, j’ai débuté ma carrière professionnelle chez Missions publiques, un cabinet de conseil en démarches citoyennes participatives. J’ai ensuite occupé pendant deux ans, la fonction d’assistant ressources humaines au sein d’un groupe de nettoyage industriel francilien.
En 2012, j’ai rejoint le cabinet du député-maire de Fresnes Jean-Jacques Bridey où je me suis spécialisé sur les questions de défense jusqu’en 2016 où j’ai intégré le cabinet du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en qualité de conseiller technique en charge des relations avec le Parlement et les élus. En parallèle, j’étais également conseiller municipal de Vincennes pendant quelques mois. Très attaché au non-cumul des mandats, j’ai démissionné de cette fonction à la suite de mon élection en tant que député en 2017, comme je m’y étais engagé durant la campagne.
Je suis réelu député de la sixième circonscription du Val-de-Marne le 19 juin 2022 avec 54,4% des suffrages.
A la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, je décide de me représenter et suis réélu lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 avec 52,54% des suffrages.
De la Commission de la Défense nationale à la Commission des Lois
J’étais au début de la 15e législature membre de la Commission de la Défense où j’ai été rapporteur pour avis sur la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT).
Depuis le 1eroctobre 2018 je suis rattaché à la Commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République à l’Assemblée nationale. Je suis actuellement toujours commissaire aux Lois. J’ai été également coordinateur des députés (whip) LaRem/Renaissance/Ensemble pour la République au sein de cette commission pendant trois années. Je suis aujourd’hui secrétaire de la commission.
Responsabilités législatives
2024 – Rapporteur sur le projet de loi constitutionnelle relatif à la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse
2024 – Responsable Renaissance sur la proposition de loi pour la sûreté dans les transports
2024 – Responsable Renaissance sur le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration
2024 – Responsable Renaissance sur la proposition de loi pour reconnaître le bénévolat de sécurité civile
2024 – Responsable Renaissance sur la proposition de loi du groupe LFI tendant à la réouverture des accueils physiques dans les services publics
2023 – Rapporteur sur la proposition de loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique
2022 – Parlementaire en mission gouvernementale sur la structuration de la filière économique du vélo
2021 – Responsable LaRem sur les différents projets de loi relatifs à la gestion de la crise sanitaire
2021 – Rapporteur au nom de la Délégation aux droits des femmes sur le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales
2020 – Rapporteur général de la loi visant à instaurer un système universel de retraite
2020 – Co-rapporteur de la proposition de loi visant à protéger les victimes de violences conjugales
2019 – Responsable de l’animation d’un groupe de travail LaRem lors du Grenelle contre les violences conjugales
Nous avons organisé des journées d’échanges avec les associations et les acteurs institutionnels dans chaque région. Le groupe de travail a aussi effectué des déplacements en outre-mer. À la suite de ce travail sur le terrain, nous avons remis un livret de propositions à Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’aboutissement de ce groupe de travail a été une proposition de loi visant à protéger les victimes de violences conjugales dont j’ai été co-auteur avec ma collègue Bérangère Couillard.
2019 – Responsable pour LaRem sur le projet de loi de transformation de la fonction publique
2019 – Rapporteur d’une mission d’information sur le régime fiscal des pensions alimentaires
2019 – Rapporteur sur la proposition de loi visant à clarifier diverses dispositions du droit électoral (2019)
Novembre 2018 – Rapporteur pour avis au nom de la Délégation aux droits des femmes pour le projet de loi de programmation de la justice
2017 – Rapporteur pour avis sur le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme
Formation
J’étais auditeur de la 70e session nationale 2017-2018 « Politique et défense » à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)
3 dates qui comptent particulièrement pour vous ?
- 26 août 1789 : déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
- 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman où il propose la création d’une communauté européenne du charbon et de l’acier. C’est la naissance d’un grand projet, celui de la construction de l’Union européenne. Un projet que nous devons aujourd’hui poursuivre car facteur de paix, de progrès, de solidarité et de prospérité.
- 18 septembre 1981 : adoption du projet de loi portant abolition de la peine de mort