J’ai signé la Charte parlementaire des droits de l’enfant pour que la place des enfants soit mieux prise en compte dans la conduite des politiques publiques.
Objectif Enfance une coalition de 7 ONG françaises mobilisées pour que les objectifs du développement durable et les droits de l’enfant soient une priorité est à l’initiative de cette charte. Il est impératif de préserver les droits de l’enfant souvent touchés de manière disproportionnée par la pauvreté, par les situations d’urgence ainsi que par les violences et agressions au milieu familial et scolaire.
Respecter les droits de l’enfant qu’est-ce que ça signifie ?
- Assurer que tous les enfants, dans leur diversité puissent exercer leurs droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies.
- Traiter tous les enfants avant tout comme des enfants, quelles que soient leurs origines sociales ou ethniques, leur sexe, leurs capacités ou leur statut.
- Reconnaître la valeur de la parole des enfants et de leurs expériences, et leur permettre de participer de manière significative à toutes les décisions qui touchent leur vie et celle de la nation.
- Cibler les causes fondamentales des violations des droits de l’enfant en luttant contre la pauvreté, la discrimination, notamment basée sur le genre, et l’exclusion sociale, tout en protégeant les enfants de la violence, des mauvais traitements, de l’exploitation et de la négligence.
- Fournir des solutions transversales, intégrées, axées sur les enfants pour répondre à leurs besoins individuels et collectifs.
- Soutenir les familles et les aidants afin d’assurer que les enfants grandissent au sein de relations stables, sûres et attentionnées dans un environnement propre à assurer leur bien-être.
- Investir dans la petite enfance, dans les services de santé, dans l’enseignement de qualité ainsi que dans les services communautaires de soins et de réinsertion.
- Mettre en place une politique à long terme pour la réalisation pleine et entière des droits de l’enfant et évaluer les conséquences de nos décisions d’aujourd’hui pour les générations futures.
Lire la charte dans son intégralité