Capture d’écran 2023-01-13 à 12.01.22Capture d’écran 2023-01-13 à 12.01.22guillaume-gouffier-cha-logo-1aguillaume-gouffier-cha-logo-1a
  • Accueil
  • Guillaume Gouffier Valente
    • Qui suis-je ?
    • Mes engagements
    • Blog
    • Mon agenda
    • Mon équipe
    • Carnets législatifs
    • Médias
    • Communiqués de presse
  • A l’Assemblée
    • Mon actualité législative
    • Groupes d’études
    • Groupes d’amitié
    • Questions écrites
  • L’atelier législatif
  • Sur le terrain
  • Contact
  • Mon agenda
  • Mon équipe
  • Abonnez-vous à la lettre d’information

PJL Fonction publique : bilan des travaux en commission

  • Accueil
  • Blog
  • Mon actualité législative
  • PJL Fonction publique : bilan des travaux en commission
PJL Fonction publique : lancement des travaux en commission des lois
2 mai 2019
Garder l’esprit du Grand Débat
7 mai 2019
Ne pas filtrer

PJL Fonction publique : bilan des travaux en commission

Categories
  • Mon actualité législative
Tags
  • Assemblée nationale
  • citoyenneté
  • commission des lois
  • déontologie
  • Fonction publique
  • précarité
  • Projet de loi Fonction Publique
  • transparence

18 heures de débat en commission des lois, dans un climat d’échanges constructifs entre les députés de tous bords et le gouvernement, représenté pendant toute la durée des débats par Olivier Dussopt, secrétaire d’état en charge du projet de loi.

En deux jours, les députés ont étudié près de 750 amendements apportant un certain nombre de modifications au projet de loi, mais également quelques ajustements portés par le gouvernement.

Moins de précarité, plus de déontologie

Voici les principaux points sur lesquels les amendements de la rapporteure et du groupe Larem ont permis d’apporter des précisions et des compléments.

Bientôt un code de la fonction publique

Conformément aux souhaits des députés, le gouvernement demandera en séance publique aux parlementaires de l’habiliter à légiférer pour la codification de la fonction publique.

Vers une prime de précarité pour les contractuels

Grande avancée, les échanges ont permis d’acter le principe d’une prime de précarité pour les contrats d’une durée inférieure à un an, sur le modèle du droit du travail. Le gouvernement doit déposer en séance publique un amendement prévoyant la mise en place de cette indemnité de fin de contrat pour les CDD d’un an ou moins.

Par ailleurs, le dispositif de rupture conventionnelle sera précisé et mieux encadré, et un délai de prévenance est instauré pour les contrats de chantier.

Transparence et encadrement des rémunérations

Les rémunérations des contractuels embauchés sur des emplois de direction seront encadrées.

Concernant le recrutement des contractuels, l’obligation de publicité des postes est rappelée, pour garantir la transparence de la procédure de recrutement des agents.

Un rapport annuel sera remis à l’Assemblée chaque année par le gouvernement sur les hautes rémunérations de la fonction publique. Son contenu sera précisé en hémicycle.

En ce qui concerne les autorités indépendantes, les rémunérations de leurs membres seront encadrées et prendront en compte les pensions de retraite.

Des outils pour une déontologie renforcée

Les travaux du député Fabien Matras avaient démontré l’intérêt de proposer une fusion de la HATVP – Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique – et de la Commission de déontologie. Les députés ont adopté un amendement en ce sens, mais sa configuration sera précisée en hémicycle.

Par ailleurs les avis de cette nouvelle autorité administrative seront publics, selon des règles à définir, mais garantissant l’anonymisation.

Faciliter le télétravail et s’adapter au numérique

Un amendement visant le renforcement du télétravail dans les trois versants de la fonction publique a été adopté, prônant également l’établissement de dispositifs de régulation des outils numériques, étape pour mieux prendre en compte les enjeux de la déconnexion dans la fonction publique.

De l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes

Le projet de loi transpose déjà les avancées acquis lors de l’accord paritaire de décembre 2018 en matière d’égalité. L’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations sont également inscrites comme domaines d’attribution des comités sociaux. Plusieurs amendements de la Délégation aux droits des femmes ont également été adoptés visant à renforcer les dispositifs créés et appuyer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes également.

Suite des travaux à partir de lundi 13 mai en hémicycle.

 

 

Share

Articles en relation

CNCDH : Prévenir et lutter contre les atteintes à l’intimité des jeunes en ligne

22 mai 2025

Adoption d’une proposition de loi du groupe LIOT pour lutter contre la pédocriminalité


Lire la suite

 

Réseaux sociaux

  • Mon agenda
  • Mon équipe
  • Abonnez-vous à la lettre d’information

#GuillaumeGouffierValente

#EgalitéFH #nerienlaisserpasser actualité Actualités législatives Assemblée nationale associations circo9406 citoyenneté climat club des élus pour le vélo confiance coronavirus covid19 crise crise sanitaire Droits des femmes Délégation aux droits des femmes Démocratie démocratie participative développement durable Egalité engagement Europe Femmes filière vélo Fontenay-sous-Bois industrie IVG Lutte contre les violences Marlène Schiappa mobilités numérique Priorité Saint-Mandé santé Solidarité transition écologique transparence Tribune urgence Vincennes violences conjugales vélo écologie économie

Mentions légales – Contact – Lettre d’information

© 2024 Guillaume Gouffier Valente.