➡️ Pour les femmes, le 3919 est maintenu du lundi au samedi (9-19h), mais téléphoner n’est pas toujours facile quand on est confinée avec un homme violent. La plateforme 24/7j https://arretonslesviolences.gouv.fr/ permet aux victimes et témoins de dialoguer avec un policier formé.
Pour “maintenir le lien” avec les victimes malgré l’isolement, deux nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement :
Un système de signalement est actuellement mis en place en partenariat avec l’Ordre des pharmaciens, afin de permettre aux femmes victimes de violences de dénoncer leurs agresseurs dans une pharmacie, qui se chargera dans la foulée de prévenir les forces de l’ordre.
Des stands d’aides aux victimes vont être mis en place au sein de centres commerciaux vides mais toujours ouverts car comprenant un hypermarché. Dans le respect bien-sûr des mesures barrières, les femmes pourront s’adresser à des associations d’aide locales et nationales, en quittant le foyer pour aller faire des courses.
➡️ Pour les enfants et les jeunes, le 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de confinement des enfants et des familles. Si vous êtes témoins de violences dans votre voisinage, vous pouvez aussi contacter ces numéros pour savoir comment agir.