Logement, urgence alimentaire, aide aux associations en première ligne… Pour accompagner nos concitoyens les plus en difficultés, l’Etat a mis en œuvre des mesures d’urgence exceptionnelles.
La cantine joue un rôle social très important puisqu’elle représente pour de nombreux enfants le seul repas équilibré de la journée pris en collectivité. Dans de nombreuses collectivités, la mise en place d’une tarification prenant en compte le quotient familial permet des prix de repas pour les familles autour d’un euro, quand le choix de la gratuité n’a pas été fait.
Avec la suspension des activités scolaires, et donc des cantines, de nombreuses familles ont du prendre en charge le repas du midi pour leurs enfants. De très nombreux ménages plus généralement sont confrontés au chômage, à la perte de revenus.
Les associations d’aide alimentaire sont en première ligne.
Plan d’urgence pour soutenir l’aide alimentaire en France
Christelle Dubos a annoncé, jeudi 23 avril, un nouveau plan d’urgence pour soutenir l’aide alimentaire en France.
Ce plan sera doté de 39 millions d’euros, dont 25 millions en soutien financier aux associations d’aide alimentaire. Des tickets services permettant d’acheter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité seront distribués dans les territoires les plus en difficultés, par les élus locaux via les CCAS. Une attention particulière est apportée à l’Outre-Mer. Il s’ajoute à l’enveloppe de 15 millions d’euros débloquée pour des chèques services à destination de 60 000 SDF.
Soutien financier aux associations
Une enveloppe de 25 millions d’euros est allouée aux associations chargées de l’aide alimentaire.
- Ces 25 millions d’euros permettront de faire face à une demande qui augmente.
- Ils financeront des achats de denrées, centralisés par l’État et pour le compte des associations.
- Ils permettront aussi l’achat direct de denrées alimentaires par les associations.
- Ils serviront aussi aux associations à pouvoir faire face aux dépenses qu’elles ont engagées pour tenir compte dans leurs distributions de la crise épidémique.
- Ce soutien financier leur sera versé en fonction de leurs besoins, département par département, et leur permettra de maintenir cette aide absolument nécessaire.
Aide alimentaire d’urgence à des territoires en souffrance
Pour répondre aux besoins de certaines familles, auxquels le réseau d’aide alimentaire ne peut répondre dans certains territoires, le Gouvernement met sur pied une aide d’urgence alimentaire de 14 millions d’euros à destination de territoires en difficultés, en France métropolitaine comme en Outre-mer.
Pour la France métropolitaine
- 10 millions d’euros seront consacrés à cette aide d’urgence à destination de près de 100 000 foyers de région parisienne, de Lyon ou encore de Marseille – des familles, des personnes seules, qui affrontent aujourd’hui les pénuries.
- Cette aide prendra la forme de chèques d’urgence alimentaire.
- Ils seront confiés aux préfectures pour qu’elles organisent leur répartition avec les collectivités concernées.
- Concrètement, ce sont les centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes qui remettront les chèques aux personnes concernées, pour un équivalent de 105€ par foyer.
- Partout où les coopérations existent, les collectivités pourront évidemment s’appuyer sur les réseaux associatifs.
- Au total, 2,9 millions de chèques d’urgence alimentaire seront distribués. Ils seront utilisables dans les supermarchés et permettront l’achat de produits de première nécessité.
- A titre d’exemple, en Seine-Saint-Denis, qui est aujourd’hui le territoire le plus en difficulté, cette aide d’urgence alimentaire représentera 2,6 millions d’euros. Elle permettra de toucher 25 000 foyers identifiés par les services sociaux des communes du département.
Pour les Outre-mer
- 4 millions d’euros seront destinés à fournir une aide d’urgence alimentaire à destination de Mayotte (chèques d’urgence alimentaire), de la Guyane et de Saint-Martin (distribution de denrées alimentaires).
- Ces dispositifs s’ajoutent à ceux déjà mis en place avec Annick Girardin, pour aider les populations précaires d’Outre-mer : aide aux sans-abris, versement direct de la prestation d’aide à la restauration scolaire, aide exceptionnelle de solidarité.
Au total, ce sont donc plus de 50 millions d’euros qui sont apportés par l’État en faveur de l’aide alimentaire. Ce montant représente près de la moitié du budget annuel alloué par l’État aux associations au titre de l’aide alimentaire (115 millions d’euros). Nous devons être fiers de notre système de solidarité associatif. Il permet réellement d’amoindrir le choc de la crise. Le rôle de l’Etat est de le soutenir et d’intervenir auprès des publics les plus en difficulté.
A ce titre, le Gouvernement a annoncé, mercredi 15 avril, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes.
Aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes
Le Président de la République a annoncé dans son allocution du lundi 13 avril le versement d’une aide exceptionnelle aux foyers les plus modestes.
Qui pourra bénéficier de cette aide exceptionnelle de solidarité ?
- Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros supplémentaires par enfant à charge.
- Par ailleurs, toutes les familles bénéficiaires des aides personnalisées au logement (APL), qui ne touchent pas le RSA ou l’ASS, bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge.
- Cette aide de solidarité s’ajoutera aux aides sociales versées mensuellement tout au long de l’année, et sera versée automatiquement aux personnes qui y ont droit.
Quelques 4,1 millions de foyers, dont près de 5 millions d’enfants, bénéficieront de cette aide exceptionnelle de solidarité versée en une fois, le 15 mai 2020, automatiquement par les caisses d’allocations familiales (CAF), les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi.
Ce dispositif de solidarité, absolument nécessaire pour soutenir les foyers modestes qui subissent plus durement les conséquences de la crise épidémique, représente un budget de 900 millions d’euros.
Tableau des montants de l’aide exceptionnelle de solidarité
1- Pour un foyer bénéficiaire des APL (hors bénéficiaires du RSA ou de l’ASS)
– Personne seule ou en couple avec un enfant : 100 euros
– Personne seule ou en couple avec deux enfants : 200 euros
– Personne seule ou en couple avec trois enfants : 300 euros
– Personne seule ou en couple avec quatre enfants : 400 euros
…
2- Pour un foyer bénéficiaire du RSA ou de l’ASS
– Personne seule ou en couple : 100 euros
– Foyer avec un enfant : 150 euros
– Foyer avec deux enfants : 250 euros
– Foyer avec trois enfants : 350 euros
– Foyer avec quatre enfants : 450 euros
…