Ces 4 200 opérations réparties sur l’ensemble du territoire représentent un effort massif, a souligné le Premier ministre Jean Castex à Matignon. Ce programme de rénovation thermique s’inscrit dans le cadre du plan de relance d’une centaine de milliards d’euros du gouvernement, annoncé à la fin de l’été, dans le but de sortir durablement l’économie de la crise du coronavirus, sous l’impulsion d’Emmanuelle Wargon, ministre du logement.
L’Etat prévoit de consacrer quatre milliards d’euros à rénover ses bâtiments, mais le programme annoncé lundi ne représente que 2,7 milliards, car il ne vise que les bâtiments qui dépendent directement de l’Etat et non ceux appartenant aux collectivités locales – comme les écoles -, qui font l’objet d’une autre enveloppe d’1,3 milliard d’euros. L’appel à projet dédié doit paraître prochainement.
En ce qui le concerne, l’Etat compte faire rénover un peu plus de 4.000 bâtiments, dont une large part d’universités et d’établissements de recherche, à qui échoit la moitié de l’enveloppe, aux côtés de commissariats, de préfectures ou de casernes. Les candidatures ont représenté au total trois fois plus que l’enveloppe prévue, à plus de dix milliards d’euros de travaux potentiels. Le gouvernement promet d’aller très vite, l’ensemble des projets retenus devant être officialisés l’an prochain pour être achevés d’ici à la fin 2023.
Cette rapidité vise non seulement à relancer l’activité du bâtiment – avec la création espérée de 20.000 emplois – mais aussi à pousser le secteur à accroître ses compétences en matière de rénovation énergétique. “Dans les 4.200 projets, 95% sont des projets de moins de 5 millions d’euros et iront donc vers des PME et des TPE”, a relevé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Dans le Val-de-Marne, voici les autres projets de rénovation des bâtiments de l’Etat financés dans le cadre du Plan de relance :
– A Vitry sur Seine, l’université Paris 12.
– A Cachan, le CROUS.
– A Créteil, la DRIEA, DIRIF, DETT, l’AFPA, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et le commissariat.
– A Nogent-sur-Marne, la sous-préfecture.
– A Villers-sur-Marne, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
– A Boissy-St-Léger, les douanes.
– A Maisons-Alfort, l’EnvA.
– A Champigny-sur-Marne, la DRIEA.
– A Chevilly-Larue, la DRIEA.
– A Thiais, le CNRS.
– A Bry-sur-Marne, l’INA.
– A Arcueil, la gendarmerie.
– A Maisons-Alfort, la gendarmerie.
Moins de passoires thermiques et plus d’emplois ! Découvrez les projets sélectionnés près de chez vous en ligne : https://t.co/8n2R2E6dMG