En ce temps de crise inédite, le Président de la République Emmanuel Macron a échangé avec des étudiants du campus Paris-Saclay. Il leur a assuré qu’ils n’étaient pas oubliés. Les sacrifices que nous demandons à notre jeunesse sont très importants. Nous n’oublierons pas les efforts demandés, mais nous devons encore y faire face ensemble.
Un temps d’échanges a été organisé avec des étudiants avec le Président de la République aux côtés de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Président Macron a fait des propositions concrètes aux étudiants. Je salue les annonces qui ont été faites pour protéger notre jeunesse.
Difficultés économiques et santé mentale : il y a urgence
Les étudiants ont exprimé leurs inquiétudes et les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis près d’un an. Ils ont également dit se sentir enfermés dans leurs cours et leurs petits logements, sans aucune échappatoire. Ils sont nombreux à parler de détresse physique et psychologique. Les étudiants ont aussi fait part des répercussions économiques de cette crise dans leur budget déjà restreint. En effet, les étudiants sont durement touchés en raison des fermetures de bars, restaurants, cinémas, théâtres… source principale d’emplois pour beaucoup d’entre eux.
Plusieurs étudiants ont affirmé avoir des pensées suicidaires voire être concernés par des tentatives de suicide dans leur entourage. Cette situation est bien évidemment insupportable et nous devons agir en toute urgence !
Des propositions concrètes
- Face à cette détresse le Président de la République a annoncé que tous les étudiants auraient droit à deux repas par jour pour le prix d’un euro, dans les restos U y compris pour les étudiants non-boursiers et les étudiants étrangers. C’est une annonce majeure pour lutter contre la précarité qui frappe les jeunes pendant cette crise sans précédents.
- Le Président Macron a aussi annoncé que tous les étudiants pourront reprendre les cours au moins un jour par semaine en présentiel. Cela dans le respect des normes sanitaires, car les cours et la vie ne reprendront pas « comme avant » dans l’immédiat.
- Emmanuel Macron a proposé un “chèque psy” pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue et de suivre des soins.
Nous devons encore pour quelques mois faire preuve de patience et de solidarité. Le Président a sincèrement exprimé aux étudiants qu’il ne savait pas comment l’épidémie évoluerait et quel pouvait être le scénario dans 15 jours.
« Il faut qu’on tienne tous ensemble, les semaines qui viennent ne seront pas faciles. Dans les choix qu’on fera la jeunesse sera au cœur du processus décisionnel. Courage ! »
Nous rentrons dans une nouvelle phase de cette crise et nous n’avons pas beaucoup plus de certitudes qu’il y a un an. Nous sommes conscients que nous demandons beaucoup d’efforts à notre jeunesse pour protéger nos aînés. Nous ne l’oublierons pas ce que notre jeunesse a apporté et sacrifié à notre pays . Mais nous devons continuer à faire preuve de courage afin de relever les défis qui sont devant nous. Nous ne pourrons le faire que si nous sommes tous ensemble.