La Maison des femmes de Saint-Denis – que je soutiens depuis le début de mon mandat – annonce la création du Collectif Re#start. Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, en est la marraine. Ce collectif est né de l’intérêt suscité par l’offre de soins que propose la Maison des femmes de Saint-Denis et des multiples sollicitations dont elle fait régulièrement l’objet.
Re#start regroupe les structures qui soignent et accompagnent les femmes en difficulté et victimes de violences. Réparties sur le territoire national mais aussi à l’international, elles offrent à toutes les patientes une prise en charge pluridisciplinaire de proximité adaptée à leurs besoins.
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a déclaré : « La lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité du Gouvernement depuis 2017. Dans ce contexte, les structures d’accueil des femmes victimes de violences sont indispensables pour permettre aux victimes de s’extraire du cycle des violences et se reconstruire. Je considère qu’il est dès lors essentiel d’en étoffer le maillage sur notre territoire. C’est pourquoi j’ai décidé de soutenir le premier collectif dédié à cet accueil et je forme le vœu que cette initiative puisse essaimer ».
Les membres du collectif Re#start, représentés par les médecins porteurs de projet, sont les structures adossées à un établissement de santé qui comportent a minima un trépied de prise en charge qui inclut la santé somatique, la santé psychique et l’accompagnement social et juridique. Elles travaillent en lien avec les services de police et de justice, idéalement in situ.
Le collectif compte à ce jour dix membres, dont quatre sont opérationnels à Saint-Denis (juillet 2016, Centre Hospitalier Delafontaine), Bruxelles (septembre 2017, CHU Saint-Pierre), Bordeaux (février 2019, Association CACIS) et Brive-la-Gaillarde (novembre 2020, Centre Hospitalier) ; six sont en gestation et devraient voir le jour courant 2021, à Marseille (APHP), Paris, (La Pitié-Salpêtrière, APHP), Reims (CHU), Versailles/Plaisir (Centre Hospitalier), Rennes (CHU) et Mexico. D’autres encore ont entamé une réflexion fructueuse, à Nice, Elbeuf ou Creil et le collectif s’enrichira progressivement de toutes les nouvelles structures. Je porte pour ma part aux côté de Ghada Hatem et des associations de notre territoire un projet pouvant s’inscrire dans cette démarche à l’hôpital Bégin.
Pour ma part, la Maison des femmes de Saint Denis est un modèle innovant et un engagement quotidien pour soigner toutes les femmes, qui prend toute sa valeur en Seine saint-Denis, mais qui est également totalement utile dans tous les coins de France. C’est aussi un lieu qui rayonne à l’échelle nationale, grâce à l’énergie du docteure Ghada Hatem, qui donne à voir ce que sont les violences que connaissent les femmes, et qui en conséquence participe à ce changement de mentalité, au nécessaire changement de regard, à la libération de la parole sur toutes les violences sexuelles et sexistes.