Je suis intervenu en introduction en revenant sur l’état d’urgence sanitaire, la reprise sur le plan économique, mais également faire le bilan d’un été qui a été dur sur le plan climatique, avec de très nombreuses catastrophes naturelles et bien sûr la crise afghane.
Puis, les participants m’ont interrogé sur des sujets divers, avant de partager un verre de l’amitié, en présence notamment de notre ministre Emmanuelle Wargon.
Abstention. Face au non-respect de la parole des hommes et femmes politiques et impression que les Français s’abstiennent plus. Comme redynamiser les Français à participer à la chose publique ? Par l’enseignement ? Quelle vision de l’avenir à apporter ?
ma réponse : Ethique des élus : faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait : non cumul des mandats, transparence des agendas, des frais de fonctionnement, aller plus loin sur la proportionnel. Renforcement de la démocratie au niveau local : reconnaissance au droit local, soutien et reconnaissance des médias locaux
Climat: pourquoi toutes les propositions de la CCC n’ont pas été reprises comme elles ont été présentées ? La neutralité carbone ne peut se définir qu’au niveau mondial.
ma réponse : Nous devons tenir des engagements européens : neutralité carbone en 2050 en apportant avec nous les autres puissances mondiales. Fervent défenseur des démarches participatives : mythe de fabrication dès l’initiative de la CCC. L’AN n’est pas une chambre d’enregistrement des décisions d’un collectif de citoyens. Cela a peut-être abimé la participation participative malheureusement.
L’éducation: comment faire en sorte que les personnes soient mieux éduquées afin d’avoir une meilleure décision globale, déficit de LaRem sur le territoire, pas assez d’implantation. Comment faire ce travail éducatif sur le Parlement ? La communication n’est pas bien faite pendant le covid par exemple. Problème éducatif et de communication.
ma réponse : Pas de communication de l’état dans les territoires, le coût d’un routage pour un parlementaire n’est pas compatible avec son budget.
Développement durable et repas à domicile : les inepties du droit à l’environnement et les mesures d’hygiène : ex, la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées ne peut plus se faire dans des barquettes plastiques, mais surcout impossible à gérer pour passer à l’inoxydable ou Auxerre (dénutrition a fortiori). Personne n’est prêt au 1er janvier 2022.
ma réponse : Une bonne idée au Parlement peut être un désastre lorsqu’il n’est pas préparé avec une filière. La mauvaise représentation et connaissance des filières de distribution aux personnes âgées.
Afghanistan : au vue de la situation en Afghanistan : quel accueil des ménages ?