Né à l’initiative d’une vingtaine d’entreprises régionales d’Occitanie, ce cluster en France a pour vocation de fédérer, représenter et contribuer au développement de toutes les entreprises du vélo, en privilégiant leur développement économique, la promotion du territoire et des pratiques cyclistes et l’innovation. Il est né de la volonté du directeur de Cyclelab, Denis Briscadieu, de développer les entreprises autour du vélo.
Aujourd’hui, 31 structures sont membres du cluster Vélo Vallée, ce qui représente 157 emplois dans la région.
Nous avons pu visiter les sites de Cyclelab avec Denis Briscadieu, son président, et Patrick Guinard, président de l’APIC. Cyclelab rassemble à l’Isle-Jourdain les services pour un réseau d’enseignes de 120 magasins de vélo et une école de formation Sup de Vélo qui s’adresse spécifiquement au monde du cycle en proposant des solutions pour les managers, les vendeurs et les techniciens.
Convaincu que le vélo est sur une tendance les plus porteuses que son histoire est connue depuis un siècle, Cyclelab porte également le projet de construire une usine d’assemblage de vélo en blanc, la Velo Factory, qui pourrait produire jusqu’à 30 000 vélos par an dans trois ans.