Mardi 17 novembre, nous avons passé une première journée à la rencontre des acteurs du cluster MAD « mobilités actives et durables » de la région Auvergne Rhône-Alpes, grâce à l’organisation de main de maître d’Anne-Gaëlle Clot, directrice du cluster, que je tiens à remercier vivement. Nous étions accompagnés par Christine Laymard, directrice de projet de l’APIC pour la filière vélo et du journaliste Olivier Razemon du Monde.
Nous avons commencé, accompagnés de Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon en charges des mobilités et de l’espace public, par découvrir l’entreprise Doctibike spécialisée dans le reconditionnement de batteries à Villeurbanne avec sa dirigeante Anne-Sophie Caisticker. Cette entreprise d’avenir donne une seconde vie aux batteries vélo et traite 15 000 batteries aujourd’hui, avec de fortes perspectives d’évolution, notamment à l’export.
Nous avons poursuivi notre visite en découvrant le projet Free Vélo’v porté par la Métropole de Lyon pour donner accès à des vélos reconditionnés à tous les publics et notamment aux jeunes les moins favorisés. La Métropole de Lyon fait reconditionner 10 000 vélos issus de la flotte de Donkey Republic par Velogik associé avec Estime en permettant également la réinsertion par le vélo de personnes éloignées du marché de l’emploi.
Toujours à Villeurbanne, nous avons visité le site de production des triporteurs vélos-cargos Yokler. Yokler produit un vélo-cargo par jour. Leurs triporteurs ont la spécificité d’offrir un espace de rangement important jusqu’à 1,3m3 et un espace de conduite confortable et abrité pour le cycliste.
Nous avons poursuivi dans la Loire pour découvrir le site de production de Mach1. L’usine Mach1 à Marclopt est le leader de la fabrique des rayons et des jantes pour vélos en France. Comme il est impossible de mettre quoi que ce soit en leur centre, leur coût de transport est élevé et cela explique pourquoi (en plus de leur qualité) leur fabrication est demeurée en France. Nous avons été accueilli par Guillaume Boutte son directeur général qui est convaincu que le vélo répond aux enjeux majeurs du 21e siècle, en termes de santé et d’impact environnemental, cherchant à favoriser toutes les formes de mobilité à vélo et à faire vivre cette filière industrielle en France.
Puis nous avons poursuivi avec l’entreprise Altinnova, également implantée dans le département de la Loire, leader français dans la construction de modules de stationnement pour vélos. Créée en 2003 cette entreprise de tolerie industrielle emploie 40 personnes et conçoit pour le vélo des stations de services, des box et des stationnements sécurisés, et exporte 15% de sa production : elle vient d’implanter ses premiers abris à Brooklyn, NY !
De retour à la mairie de Villeurbanne en début de soirée, nous avons échangé avec Céline Forestier PdG de Cyclable, réseau de 60 magasins créé en 2005 et qui porte la philosophie de proposer de beaux vélos pour le quotidien pour donner envie de faire plus de vélo en ville. Ils vendent essentiellement des vélos à assistance électrique et des vélo cargo à des nouveaux cyclistes et ont donc besoin de services pour une clientèle non experte. Ils rencontrent des difficultés à recruter des réparateurs pour leurs magasins et points de services.
J’ai ensuite échangé avec Camille Pechoux et Thomas Rosset les dirigeants du bureau d’études Praxie design entreprise conseil en services et innovation auprès des collectivités dont l’objet et de promouvoir des mobilités vélos adaptés aux besoins des usagers, y compris pour les publics les plus fragiles. Nous avons parlé inclusion, désign, enfants, seniors.
La soirée m’a permis d’échanger avec plus de 50 entreprises présentes au sein de la Mairie de Villeurbanne, à l’invitation du cluster Mad. Cédric Van Styvendael, le Maire de Villeurbanne, nous a accueilli dans la salle du conseil municipal et Agnès Thouvenot sa 1ère adjointe et Fabien Banon le vice-président Mobilités de la Métropole ont participé à toute la soirée.
Nous avons dialogué avec les membres du Mad et l’ensemble des acteurs présents et des élus sur la structuration de la filière, la ré-industrialisation, le développement de l’emploi et des services, les besoins de formation professionnelle, le recyclage, etc. Cette soirée très riche pourrait faire l’objet d’un article en soi.
Encore une fois, je tiens à remercier tous les responsables du cluster MAD pour leur énergie, leurs idées et leur capacité à faire vivre le réseau vélo, qui a permis de récolter de nombreuses idées.
Le lendemain mercredi 18 novembre, notre tournée de l’industrie vélo nous a menés sur le site de production historique de Mavic dans l’Ain où sont fabriquées des jantes en aluminium, puis à leur siège près d’Annecy, où sont réalisées des roues haut de gamme notamment en carbone. Mavic produit des roues surtout destinées au secteur sportif, 80% à l’export, également des accessoires pour le vélo, produits hors d’Europe. L’entreprise, en faillite en 2020, a été rachetée par des investisseurs français, le groupe Bourrelier, qui porte des projets ambitieux pour le développement de cette entreprise historique du cycle français et du Tour de France, avec notamment la construction d‘un nouveau siège social impressionnant à Annecy.
L’après midi a été consacrée à la découverte d’entreprises du cycle de la région annécienne en partenariat avec la députée Véronique Riotton. Nous nous sommes rendus sur le site des forges de Cran où nous avons échangé avec plusieurs entreprises du secteur.
Les jeunes associés de Bikle ont souhaité créer un vélo à assistance électrique pour les amoureux de la moto qui ne peuvent plus en faire en ville. Lancé en novembre 2020, ils ont déjà produit 75 exemplaires. Ils ont décomposé leur cycle à l’occasion de notre venue et ont fait venir les artisans locaux qui travaillent avec eux pour usiner leurs cadres, leurs selles, leurs batteries et mettre en valeur tout l’écosystème local qu’ils ont bâti pour leur cycle.
Nous avons également échangé avec les créateurs de Oklö, un vélo cargo peu encombrant produit également à Annecy, qui existe depuis 2018, et qui ont pour objectif d’en produire 300/ par an en 2023.
Véronique Riotton m’a présenté Éric Allamand, PDG de Savoy international, acteur majeur de la vallée de l’Arve, qui prévoit de se lancer dans l’industrie du cycle.
Nous avons poursuivi notre déplacement par la visite du site de Quadrix, qui produit des fauteuils tout terrain pilotables par des personnes en situation de handicap. Il permet à des personnes à mobilité réduite de réaliser des sorties au cœur de la nature et de la montagne.
Excellence française, développement industriel, innovation, véhicule adapté, encore de belles découvertes et de beaux échanges.
Pour finir ce court mais très dense périple, nous avons passé une dernière journée à Dijon en Bourgogne-Franche-Comté à la rencontre de trois acteurs importants, Douzecycle acteur majeur du vélo-cargo français, Lapierre, constructeur historique, et le groupe Seb qui produit depuis un an les AngellBike.
Douzecycles, créé en 2012, produit ses vélos cargo à Dijon chaque année selon deux variantes : long trail et biporteurs. Le cadre de son nouveau vélo est produit en France, car cela réduit le délai de fabrication réduit à six ou neuf mois, et coûte presque moins cher que Taiwan. En contrepartie cela nécessite un très fort investissement de la part de DouzeCycles .
Nous avons poursuivi par la visite des établissements Lapierre toujours à Dijon, fondée en 1946, qui compte plus d’une centaine de salariés. Lapierre est propriété du groupe Accell, numéro un européen du vélo électrique, qui produit un million de vélos, dont 70% électriques, tous assemblés en Europe. Particulièrement présent en compétition, le groupe Lapierre valorise la recherche en compétition ce qui lui permet de proposer des produits grand public améliorés et innovants.
Nous avons enchainé sur le site de production Seb qui produit les Angell Bikes au nord de l’agglomération dijonnaise à Is-sur-Tille : ils ont produit 5000 vélos depuis 2020, avec de l’électronique intégrée dans une logique industrielle et agile, en développant des synergies avec les chaines de montage de leurs autres produits.