Ces droits, précondition à l’égalité de genre et à la lutte contre les violences faites aux femmes le Parlement européen a lui aussi affirmé son soutien en votant la résolution de Fred Matic. Cet évènement avait pour but en ce début de mandature européenne, de sensibiliser et de nourrir les réflexions sur l’avenir de l’Europe. Organisé autour de deux tables rondes, la première était consacrée à la reconnaissance de ces droits et de la santé sexuelle et reproductive. Nous avions l’honneur d’accueillir le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune et Wanda Nowicka, députée polonaise membre de la délégation aux droits des femmes. Neil Datta, président d’EPF a quant à lui, orienté ses propos sur les mouvements « anti-genres » de plus en plus présents et une augmentation significative depuis 10 ans.
La seconde, plus axée sur l’avortement en France avec Albane Gaillot, rapporteur de la loi relative à l’amélioration ce droit, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’éducation à la sexualité. Une jeune militante du Planning familial et Anna Matteoli nous ont parlé des obligations législatives liées à la sensibilisation et à l’information de la sexualité. Depuis un an en Pologne, seules environ 300 femmes ont un accès à une IVG légale. Urszula Grycuk nous a rappelé l’importance des soutiens politiques et financiers qui leurs permettent d’avoir une visibilité dans leur pays. Il n’est pas normal qu’au sein de l’Union européenne, des femmes meurent d’un avortement pratiqué dans la clandestinité.
Pour finir, Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes est venue conclure notre évènement. Nous avons alors pu lui remettre l’ensemble des propositions faites par les panélistes mais également par les participants, essentiellement composées de femmes. La société civile est investie et nous légiférons à ses côtés. Je remercie les équipes du Planning Familial et d’EPF pour l’organisation de ce colloque ainsi que pour leur engagement au quotidien pour la reconnaissance et l’effectivité de l’ensemble des droits des femmes.
Retrouver le déroulé de l’évènement complet via ce lien.
A la suite de cet événement, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a analysé les propositions :