Le vendredi 25 novembre pour la journée internationale contre les violences sexuelles et sexistes, j’ai tout d’abord pu participer à l’Observatoire des violences faites aux femmes de Fontenay-sous-Bois. Ensuite, j’ai accueilli au sein de l’Assemblée nationale un groupe de conseillères économique, sociale, familiale. Aujourd’hui, 35% des femmes de moins de 35 ans se demandent si elles ne sont pas dans une situation de violence avec leur conjoint. Ce constat est alarmant et doit nous inciter à continuer notre travail engagé depuis plusieurs années pour la sensibilisation, l’information, l’accompagnement et la reconstruction des victimes.
Observatoire municipal des violences faites aux femmes à Fontenay-sous-Bois
Pour la deuxième fois depuis 2020, Assia Benziane, adjointe déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, a réuni l’ensemble des acteurs et des associations mobilisés sur la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est d’assurer un suivi des mesures mises en place et de faire émerger d’autres actions prioritaires :
- Le recueil des données a été effectué auprès des différents lieux d’accueil de la ville (association, structures chargées de l’action sociale, etc.)
- Distribution d’un fascicule avec toutes les informations nécessaires pour être prise et en charge et accompagner sur la même volonté que les violentomètres distribués dans les boulangeries pendant le confinement
- Suivi et contrôle des actions :
- Renforcement de la coordination locale
- 137 victimes accompagnées depuis le 1er juillet 2021 à la suite de la création d’un poste d’Intervenant social spécialisé (ISS) dans le cadre de la convention de partenariat entre la ville et la préfecture du Val-de-Marne
- Poursuite des actions de communication et de prévention surtout auprès des publics les plus jeunes avec notamment des interventions en milieu scolaire
- Formation des professionnels
- Suivi des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales en Ile-de-France avec une augmentation d’auteurs suivis
- Suivi de la mise en place du versement automatique de la pension alimentaire par la CAF
- Poursuite des actions en faveur du logement et de l’hébergement des femmes victimes de violences
- Nécessité de continuer l’accompagnement après
- Accompagnement sportif via le yoga
- Réflexion autour de l’accompagnement des enfants co-victimes de violences (faciliter les départs en vacances)
- Projet de création d’une maison des femmes sur le territoire
Echanges avec un groupe de futures conseillères économique, sociale, familiale à l’Assemblée nationale
Avant que les élèves ne découvrent l’Assemblée nationale lors d’une visite guidée, nous avons pu échanger sur le résultat d’une enquête qu’elles avaient menées ainsi que sur les spécificités de leur futur métier. Futures expertes dans la vie quotidienne (budget, logement, santé), elles sont des actrices clés dans la prise en charge et l’accompagnement des victimes au quotidien.
Le résultat de l’enquête menée auprès d’une quinzaine de professionnels exerçant dans des milieux associatifs, institutionnels ou auprès d’un bailleur social démontre le même constat :
- Veiller à une meilleure application des mesures législatives
- Prévenir la femme de la sortie de prison de son agresseur
- Continuer la formation des juges et des policiers
- Améliorer les services d’aide au retour à l’emploi et d’aide à la garderie
- Poursuivre les travaux sur les violences économique et administrative
- Former à la reconnaissance des signaux d’alarmes cachés des personnes violentes
- Mettre en place une prise en charge psychologique adaptée
- Créer une justice spécialisée sur les violences
Cette journée, riche et passionnante, a été l’occasion de faire un état des lieux aussi bien sur ma circonscription que dans une branche spécifique de l’accompagnement social des victimes de violences. Je salue l’engagement constant et sans faille des acteurs et des actrices qui aident chaque jour les victimes.