
Au cours de cette semaine, j’ai pu assister à toutes sortes d’évènements comme un entretien du député avec une journaliste du journal Le Monde. Mais aussi à l’audition de M. Bonnafont, ambassadeur, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente française auprès des Nations unies à New York, dans le cadre de la mission d’information parlementaire sur la diplomatie féminine. Ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur le sujet. Aussi, j’ai suivi des réunions comme celle du groupe EPR de la commission des lois ou encore au conseil de l’EPF sur les droits de la santé sexuelle et reproductive des femmes. Ces moments m’ont permis de comprendre la préparation collective derrière chaque décision.
Par ailleurs, j’ai fait un compte rendu sur l’audition de M. Bonnafont. J’ai également mené une réflexion sur l’abaissement du droit de vote à 16 ans en France, en étudiant les arguments pour et contre afin de construire ma propre opinion sur le sujet.
De plus, j’ai eu la possibilité d’assister à un événement lié à la quatrième conférence ministérielle des diplomaties féministes, mais aussi à l’intervention du député à un sommet parlementaire francophone sur la santé des jeunes filles et des femmes. Tout cela a été très enrichissant, et m’a permis de mesurer l’ampleur de ce combat qui doit tous et toutes nous concerner même par-delà les frontières.
Enfin, j’ai assisté à deux séances publiques dans l’hémicycle. L’une en lien avec le budget. Et l’autre qui a été l’un des moments les plus marquants de la semaine, lui aussi lié à une lutte pour les femmes, était le vote solennel d’une loi pour introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol en France. J’ai trouvé cette séance vraiment marquante, car elle portait sur un sujet essentiel. C’était fort de voir les députés voter une loi qui aide les victimes, et fait évoluer notre société.
Article rédigé par Clara JACOB, élève de Première.