Dans la salle de l’espace Sorano était rassemblé un public impliqué, ayant pour la plupart participé à au moins un des débats. Certains ont été présents à l’ensemble des quatre débats !
Dans un premier temps, les principales propositions de chaque débat thématique ont été présentées par un des animateurs bénévoles, thème par thème, en rendant compte aussi de l’ambiance, de la nature et de la tonalité des échanges. Le dialogue avec la salle était de mise, le public amené à réagir aux rendus sur chaque thème. J’ai été invité tout comme Olivier Dussopt, à donner mon positionnement sur les propositions. Si j’avais pu voter, quelles auraient été les propositions que j’aurais retenues ?
Puis, nous avons eu un temps d’échanges avec la salle sur le Grand débat : deux minutes de question pour deux minutes de réponse. J’ai répondu aux participants aux côtés d’Olivier Dussopt. Jean-Paul Bailly a également été amené à répondre aux interrogations du public sur le cadre, les modalités et les suites du grand débat au niveau national. Quelle place donnée aux jeunes dans le Grand débat ? Pourquoi le choix de ces quatre thème, à défaut de la culture et de l’éducation ? Quel coût global d’un telle opération ? Comment faire pour que les contraintes, en particulier financières, soient intégrés aux réflexions ? Qui sera choisi pour participer aux grands débats qui seront organisés à l’échelle régionale ?
Plus de 200 propositions sont ressorties pendant ces quatre débats, toutes répertoriées et remontées.
Vous avez été nombreux à nous faire part de votre souhait de poursuivre plus loin dans l’écriture et la précision des propositions. Nous avons donc décidé de soumettre ces propositions à un vote en ligne. Les quatre propositions retenues seront approfondies à l’occasion d’une réunion qui se tiendra le 14 mars à la salle Jean-Paul Goude, 2 bis avenue Pasteur, à Saint-Mandé.
Fiscalité et dépenses publiques : Lutter contre toutes les fraudes, notamment l’évasion fiscale : cette lutte pourrait se traduire par une harmonisation européenne de la fiscalité
Organisation de l’Etat et des services publics : Simplifier le mille-feuille administratif, notamment par la fusion des communes, et/ou par une organisation des différents niveaux
Démocratie et citoyenneté : Renforcer l’éducation à la citoyenneté, y compris européenne, à l’école et tout au long de la vie
Transition écologique : Mettre en place un véritable Plan Marshall pour l’écologie.
Poursuivons ensemble les échanges. Si vous souhaitez participer à cette réunion merci de vous inscrire ici.
Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de facilitateurs et de bénévoles qui ont participé à la préparation et l’animation de ces débats, une implication précieuse pour faire vivre la démocratie et le débat d’idées localement. Je remercie également les mairies de Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes pour la mise à disposition des salles et le soutien dans la bonne organisation de ces rencontres.
Voici le film qui a été diffusé en introduction de la soirée :