Le rôle de whip est une fonction encore méconnue pourtant essentielle dans le bon déroulement des travaux de l’Assemblée nationale. Importé du modèle parlementaire anglo-saxon, le whip est chargé au sein de la majorité parlementaire de coordonner le travail et l’action de ses collègues. Il assure également la relation entre le Gouvernement et la majorité parlementaire :
Un député de la majorité est désigné dans chaque commission de l’Assemblée nationale. Ce travail de coordination est essentiel afin de dépasser les divergences qui peuvent exister entre députés et parfois avec le Gouvernement, pour au final gagner en efficacité dans les débats lors des travaux en commission ou en séance publique.
Je demeure par ailleurs whip de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, responsabilité que j’exerce depuis le début du mandat, afin de continuer à coordonner les travaux relatifs à l’égalité femme-homme. De nombreux sujets doivent encore être portés jusqu’à la fin du mandat.