J’ai pu à cette occasion rencontrer et échanger avec celles et ceux qui s’engagent chaque jour pour faire vivre le tissu associatif de notre circonscription. Des solidarités au patrimoine, en passant par la vie sportive, artistique, culturelle ou encore la transmission des mémoires, ces bénévoles jouent un rôle particulièrement important pour nos concitoyennes et nos concitoyens, pour la vie de nos villes et de nos quartiers.
A l’occasion de cette journée incontournable, ils ont pu présenter leurs activités aux habitantes et habitants de nos communes. Je formule le vœu que cette année encore vous soyez nombreux à rejoindre nos associations et à y prendre des responsabilités dans leur vie.
J’en profite pour rappeler que la réserve parlementaire a été supprimée en 2017. C’est le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) qui lui a succédé. Depuis 2018, le FDVA finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Pour y candidater, les associations doivent remplir un dossier en ligne accessible sur le site de la préfecture du Val-de-Marne au début de l’année.